Liège isolation bouchon revetement
Quantité 0
Total 0,00 €
   Nos Produits

 
   Informations

 

Le liège, c’est l’écorce d’un chêne que l’on trouve autour du bassin méditerranéen, le QUERCUS SUBER plus connu sous l’appellation
CHÊNE LIEGE

Un peu d’histoire 

Il existe plusieurs centaines de variétés de chêne. On trouve en méditerranée orientale une espèce abondante, le chêne liège. Le liège était déjà utilisé du temps des égyptiens pour fabriquer les bouchons d’amphores. En Grèce antique on en faisait des flotteurs de filets de pèche et des bondes de tonneaux. Les romains s’en servaient pour isoler leurs habitations ou pour fabriquer des chaussures d’hiver. Ils avaient découvert les propriétés mécaniques et physiques du liège : légèreté, élasticité, imputrescibilité, imperméabilité, mauvaise conductibilité thermique et phonique qui en font encore aujourd’hui le meilleur isolant. 

On le redécouvre dans nos régions au XVIII° siècle pour fermer les bouteilles de champagne (Don Pérignon), puis le vin. Le chêne liège se produit toujours autour du bassin méditerranéen où il pousse depuis trente millions d’années.

La récolte du liège

Le jeune chêne est taillé afin d’obtenir un arbre haut et droit. Vers 30 ans il atteint un diamètre de 60 cm. On va lui enlever sa première écorce (le démasclage), qui va se reconstituer en 9 ans. On pratique alors la même opération (qui s’appelle maintenant l’écorçage) tous les 9 ans. La qualité et la régularité du liège s’améliorent au fil des écorçages. Cette récolte dure pendant 120 ans.

La récolte du liège est donc très écologique, elle participe au maintien des forêts (l’arbre n’est pas coupé).

La transformation

Les écorces brutes sont apprêtées selon l’utilisation que l’on va en faire, puis le liège est collé soit avec sa propre résine (la subérine) sans additif mais ce procédé demande de l'eau et de l'energie, il est de plus en plus remplacé par le liège aggloméré (ajout de 4/5 % de résine alimentaire type BIOCOL). La quasi totalité de l’écorce est utilisée. Le liège est inaltérable dans le temps et peut donc être recyclé (lors de démontage de chambres froides de plus de 50 ans, le liège a été récupéré et recyclé). La transformation se fait soit dans le pays de récolte, soit en europe du sud (pricipalement au Portugal).

 


Conditions générales de vente | Mentions légales | Livraison | Paiement | Plan du site
SDC Mosaïc - Tous droits réservés © 2017 .