Liège isolation bouchon revetement
Quantité 0
Total 0,00 €

Liége - Isolation acoustique - Isolant Phonique

   Nos Produits

 
   Informations
Questions Fréquentes

1- Que choisir, le liège de sol pose flottante ou pose collée ?

Le liège de sol pose flottante est plus rapide à poser. Il est plus cher mais comme il ne nécessite pas de colle, au final le prix est sensiblement identique. Pour les pièces d'eau il faut mettre le liège pose collée. Attention sous les chaises de bureau à roulette, il sera sûrement nécessaire de refaire le vernis de façon régulière.

2- Dans la salle de bain, comment poser le liège de sol ?

Il faut prendre du liège de sol pose collée. Il est conseillé de faire un léger ponçage et de remettre une couche de vernis après la pose pour imperméabiliser les joints.

3- Comment se pose le liège de sol pose flottante ?

Nous vous conseillons de mettre en dessous notre sous couche laine (voir sous couches et rouleaux) ou un film de polyéthylène (mousse blanche que vous trouvez dans les magasins de bricolage). Commencez par un côté, préparez toute la longueur, petite lèvre vers le mur. Travaillez de la même façon pour les rangées suivantes (il est beaucoupe plus facile de travailler à 2). Si les lames ne sont pas parfaitement collées à la rangée précédente, avec une calle en bois et un marteau, repoussez la (attention de ne pas abimer les bords).

4- Puis-je mettre un sol en liège sur les lieux de grands passages (magasins, ...)

Dans ce cas il faut nous contacter pour avoir une proposition de liège de sol avec vernis céramique.

5- Je ne vais pas le poser tout de suite, comment l'entreposer ?

Il faut le stocker empillé bien à plat dans un endroit tempéré. Si ce sont des dalles à coller, posez un poids sur le dessus afin qu'il ne se déforme pas.

6- Je veux coller le liège sur une chape ou un réagréage.

Vous pouvez utiliser la colle TOPFIX, hybride ou une colle néoprène gel mais dans tous les cas la chape doit être parfaitement sèche (attention le temps de séchage est primordial) sinon la colle ne prendra pas et le liège risque de se déformer.

7- Pour du liège de sol collé, faut-il prévoir des joints de dilatation ?

Contrairement à la pose en parquet flottant (en périphérie), c'est inutile en pose collé.

» LA COLLE

1- Quelle colle utiliser pour du liège de moins de 6 mm dans une pièce séche ?

la colle spéciale liège. Elle est colorée, c'est une colle vinylique.

2- Comment appliquer la colle vinylique spéciale liège ?

L'idéal est d'utiliser un peigne à fine denture mais vous pouvez aussi la mettre à la brosse.
Attention à la poser de façon uniforme (une trop fine épaisseur ne collera pas).
Dès que la colle n'accroche plus au doigt coller le liège et surtout marouflez bien. Nettoyez les bavures et les outils à l'eau avant le séchage.

3- Si ma pièce est humide, quelle colle mettre ?

Sauf pour le liège "noir" (expansé) et l'agglo, vous pouvez utiliser la colle TOPFIX acrylique.
Attention humide de veut pas dire mouillé (douche par exemple), dans ce cas il faut la colle ALLFLEX.

4- Comment utiliser la colle acrylique TOPFIX ?

Il faut la mettre au peigne fin lorsque l'on travaille sur des surfaces planes (encoller la surface la plus lisse : le liège ou le support).
Attention, dans ces conditions elle sèche très vite, il faut travailler par petites zones avec un peigne de 1/3 mm pour les lièges lisses. Pour les rouleaux de liège, encollez le haut puis travaillez "sous le liège" en descendant.
Si le support à du relief ou si vous collez un liège technique, collez avec des plots. Dans ce cas le temps de séchage est de 2 à 4 jours. Nettoyez les bavures et les outils à l'eau (attention de ne pas étaler la colle mais l'enlever en mouillant de façon suffisante) avant le séchage.

5- Je dois coller du liège épais dans une pièce séche, quelle colle utiliser ?

Dans ce cas la colle la moins chère est la colle à placo (MAP).
Vous pouvez la mettre au peigne à carrelage (grosse dents) si le liège reste apparent ou recouvert d'un papier peint par exemple.
Si c'est un liège technique (expansé ou agglo) qui va être recouvert (placo, ...), vous pouvez coller le liège par plot.
Attention si vous utilisez cette colle pour un plafond, pensez à caler le liège le temps du séchage (3 heures).

6- Quelle colle utiliser pour le liège sol collé ?

La colle TOPFIX pour les dalles 30 x 30, pour les dimensions supérieure, préférez une colle contact. La dalle doit être parfaitement propre et lisse.
Travaillez par petites surfaces avec un peigne fin. Nettoyez avec un éponge mouillée la colle fraiche (TOPFIX) qui déborderait.

7- Quelle colle utiliser si mon liège est en contact avec de l'eau ?

La colle ALLFLEX en cartouches

8- Je veux une colle qui sèche rapidement.

Utilisez la colle P340.

9- Quelle colle utiliser pour les lièges acoustiques ?

Selon la méthode de pose et la situatuion, plusieurs méthodes sont possible :
La colle à placo au peigne
La colle TOPFIX ou la colle polymère si vous pouvez caler les plaques le temps du séchage.
Si vous travaillez sur un plafond, la colle P340 qui est une colle rapide (pas contact, mais rapide)

10- Mon mur n'est pas parfaitement plan, quelle colle choisir ?

Avec un liège souple (rouleaux ou déco) la TOPFIX convient. Avec les lièges rigides soit vous travaillez avec un peigne plus gros (mais cela va demander beaucoup de colle), soit vous travaillez avec de la colle à placo avec un peigne dont les dents sont au moins 1 mm plus longues que les parties les plus creuses.

» QUEL LIEGE CHOISIR ?

1- Je veux une isolation thermique importante utilisable en intérieur comme en extérieur.

Vous avez plusieurs possibilités.
Le liège expansé pur est le plus performant pour cela. C'est un liège technique marron. Il faut le recouvrir (placo, enduit, ...). Il est rigide et assez friable. Pour le couper il faut au moins une scie sauteuse. Il existe en différentes épaisseurs.

2- Je recherche une bonne isolation phonique et thermique sous un enduit ou un placo.

Utilisez le liège agglo, il est dense donc c'est un très bon isolant phonique mais comme tous les lièges il est également très performant en isolation thermique.

3- Je veux une isolation thermique intérieur mais je n'ai pas beaucoup de place.

Si vous ne pouvez pas le recouvrir d'enduit ou de placo, utilisez le liège en rouleau (jusque 10 mm)ou le 300 (Il existe en 10, 20, 30 mm).
Vous pouvez donc directement le tapisser (papier épais) ou mettre un voile de verre par exemple.

Bien sûr, comme tous les lièges c'est aussi un très bon isolant phonique.

4- Je veux isoler phoniquement mes murs ou mon plafond.

Vous devez utiliser le liège 300, c'est un liège haute densité, il est lisse et peut donc être peint ou tapissé directement.
Il existe en 10, 20 ou 30 mm.
Si vous ne disposez pas de 10 mm, il y a des lièges moins épais et des sous couches mais plus vous montez en épaisseur, plus vous allez couper les graves.

5- je veux isoler mon sol des bruits d'impact.

Utilisez les sous couches minces. Si vous devez mettre un carrelage ou un plancher collé, utilisez le N° 14 (liège et gomme) que vous collez avec la TOPFIX puis collez votre revêtement comme vous le feriez sur une dalle.
Plus vous montez en épaisseur de sous couche, plus vous filtrerez les bruits aériens.

6- Je voudrais éviter l'effet mur froid.

Il faut mettre une sous-couche sous votre revêtement. Plus vous montez en épaisseur, plus vous isolez.
Même avec 8 mm, vous gagnerez en confort mais ne pensez pas faire 50% d'économie de combustible !

7- Ma pièce est humide.

Mettre du liège même en faible épaisseur va diminuer la condensation (par contre si ce sont des remontées, ça ne changera pas grand chose).
Utilisez une sous couche ou un liège déco.
Si c'est la cuisine ou la salle de bain (humidité due à la condensation, utilisez un liège déco pour pièces humides ou traitez les autre lièges (imperméabilisant, verni, ...)

8- Je veux laisser le liège isolant sans le recouvrir, lequel choisir ?

Les lièges expansés et agglomérés sont destinés à être recouverts (placo, enduit, ...).
Les 200/10, /20 et /30 peuvent être recouverts d'un papier épais, ils sont assez fragiles malgrès tout. Les 300/10, /20 et 30 sont très réguliers et ne nécessitent pas d'être recouverts.

» A LA RECEPTION DU LIEGE

1- Quand le livreur se présente

Vérifier l'état des colis en sa présence, s'il y a un problème le marquer sur son bon de livraison, si la marchandise est trop abimée, refuser le colis.

2- je viens de recevoir mon liège, puis-je le poser tout de suite ?

Avant de coller votre liège, entreposez-le dans la pièce pour laquelle il est destiné pendant 48 heures, paquets ouvert (pour les épaisseurs supérieures à 40 mm laisser plus longtemps surtout par temps humide). Pour la pose, si c'est un liège déco ou de sol, prenez dans plusieurs paquets en même temps. Si vous devez le stocker, mettez les paquets empillés bien à plat avec un poids dessus dans une pièce tempérée.

3- Avant de poser mon liège que faut-il vérifier ?

Les plaques (ou paquets) : vérifier que les dimensions sont toutes identiques (il peut y avoir des variations, le liège est un produit naturel). Prévoir la pose en conséquent. Pour les lièges déco (murs ou sols), vérifier avant d'ouvrir les paquets que les couleurs ne soit pas trop différentes (si c'est le cas contactez nous avant de commencer), travailler sur plusieurs paquets à la fois, les couleurs d'un même bain peuvent légèrement varier.

» UTILISER LES SOUS COUCHES EN ROULEAU

1- Comment poser une sous couche sous un plancher flottant ?

Si vous le posez au sol sous un plancher flottant et posez votre plancher dessus. en arrivant au centre du rouleau il faut le maintenir pour lui éviter de rouler (point de colle ou agrafe).

2- Comment coller une sous couche sur un mur ?

Déroulez le liège, coupez à dimension et laissez le reposer en superposant les longueurs et en mettant quelque chose dessus pour l'empêcher de rouler, il sera plus facile de le coller s'il est plat. Attention à la colle, les sous couches se dilatent si elles sont mouillées (surtout en faible épaisseur), une colle inadaptée risque de "détremper" votre liège et il va onduler, prenez bien la colle spéciale liège ou TOPFIX.

3- Je veux mettre une sous couche sous une moquette ou un revêtement plastique non collé.

Dans ce cas il faut que le liège soit bien plat (surtout quand on arrive au centre du rouleau). Il faut le dérouler et le laisser se détendre en mettant un poids dessus ou le coller (sur les bord) ou encore l'agrafer sur le sol.

4- Je veux tapisser sur une sous couche.

Pour éviter de tacher la tapisserie, après séchage (au moins 48 h), mettez une peinture d'impression (bois par exemple).

» AVANT DE TAPISSER OU DE PEINDRE DU LIEGE

1- Puis-je directement peindre ou tapisser mon liège après le collage.

Si vous voulez peindre votre liège (après séchage 48 h au moins), mettez une sous couche d'impression pour éviter de consommer trop de peinture (attendez encore au moins 48 heures avant de peindre). Nous vous conseillons de mettre un voile de verre).
Si vous tapissez votre liège, pour éviter de tacher la tapisserie, après séchage (au moins 48 h), mettez une peinture d'impression (pour bois par exemple et attendez encore 48 heures avant de tapisser).

2- Je veux enduire le liège sur les murs (pour tous les lièges posés en sous couche)

Vous pouvez l'enduire directement mais dans la mesure du possible mettez une armature polyamide à fines mailles pour éviter les lègéres fissures qui peuvent se produire après séchage

» POSE DU LIEGE D'ISOLATION AU SOL

1- Je veux isoler sous du carrelage

Il faut mettre le N° 14 (réduction des bruits d'impact), collage néoprène, TOPFIX ou colle à carrelage sur la chape.
Pour une isolation plus importante (thermique ou phonique) il faut mettre le liège et couler une chape armée (40 mm au moins) avant de poser le carrelage.

2- Je veux isoler sous un plancher/parquet collé.

Il faut utiliser le N° 14 (de 2 à 12 mm), c'est un mélange liège et gomme qui évite que le liège ne finisse par se cisailler à cause des différences de dilatation. Collage sur le support TOPFIX, néoprène ou colle à plancher.

3- Je veux mettre un plancher cloué, un plancher flottant ou un revêtement souple.

Un liège d'isolation simplement posé (après l'avoir laissé au moins 48 heures dans la pièce) convient, inutile de le coller. Le revêtement souple ne doit pas être collé.

» LES LIEGES DECORATIFS

1- J'ai commandé des échantillons, la couleur différe.

Le liège est un produit naturel, il peut être plus ou moins foncé selon le mélange, de même les couleurs peuvent être différentes selon la façon ou le liège absorbe la teinte. Pour les lièges teintés, la teinte même peut être différente (comme pour les bains de papier peint).

2- Quel liège mettre sur les murs de douche ?

Vous pouvez utiliser les lièges muraux à condition de les vernir après la pose (en insistant au niveau des joints). Vous pouvez également prendre un liège de sol à coller (évitez les "effets marbre" type 323, 324, ... toutes les "grandes dalles"). Nous vous conseillons également un léger ponçage suivi d'un vernis pour "bloquer" les infiltrations au niveau des joints.



Conditions générales de vente | Mentions légales | Livraison | Paiement | Plan du site
SDC Mosaïc - Tous droits réservés © 2017 .

Isolation phonique plafond - Isolation thermique - Isolation acoustique - Isolant thermique - Isolant phonique - Isolation écologique - Matériaux isolation - Isolant acoustique - Bouchons liège - Isolation naturelle - Tableau liège - Referencement