Accueil

Liège

Au sujet de la commande et livraison du liège
  • Commandez directement (nous n'avons pas de revendeur).
  • Livraison dans toute la France : généralement sous 3 à 10 jours
  • Livraison gratuite sur certains produits et au delà de 850€ d'achat (sauf liège aggloméré, déclassé, 200/10 ou 20 et îles).
  • En cas de doute, commandez des échantillons, participation (7€ pour 5 échantillons) remboursée à la commande.
Tous nos prix sont TTC
Livraison par messagerie ou par transporteur poids lours en fonction du poids et du volume.
Attention si la rue est trop étroite, le camion poids lourd livre en limite de sa possibilité de passage
Tél : 07 84 13 02 22 de 8h à 14h, samedi de 8h à 12h


IMPERATIF TOUJOURS FAIRE UN TEST DE COLLAGE AVANT DE COLLER TOUTE LA SURFACE. LES FONDS DOIVENT ÊTRE PROPRES ET SOLIDES.


Choisir le liège de première qualité !

Découvrez un matériau naturel qui vous surprendra par ses qualités de décoration et d'isolation. 

Nous ne proposons que des lièges de première qualité.

Le liège à un classement au feu M3 ou M4 ou parfois euroclasse E, nous travaillons actuellement avec un laboratoire pour développer un vernis ignifuge pour pouvoir passer sur un classement M2. Les testes sont concluants mais nous attendons les résultats du laboratoire de contrôle pour la mise sur le marché du traitement. on espère pour bientôt.

Les panneaux et rouleaux de liège peuvent avoir différents usages :

  • L'isolation thermique et acoustique. Ce type de panneaux de liège a généralement une épaisseur de 10 à 60 mm. Certains ont une finition lisse et poncée, d'autres (plus fragiles) sont destinés à être recouverts.
  • La décoration. Les panneaux ou rouleaux de liège décoratif ont une épaisseur de 2 à 6 mm.
Le liège, c’est l’écorce d’un chêne que l’on trouve autour du bassin méditerranéen, le QUERCUS SUBER plus connu sous l’appellation CHÊNE LIÈGE
Un peu d’histoire

Il existe plusieurs centaines de variétés de chêne. On trouve en méditerranée orientale une espèce abondante, le chêne liège. Le liège était déjà utilisé du temps des égyptiens pour fabriquer les bouchons d’amphores. En Grèce antique on en faisait des flotteurs de filets de pèche et des bondes de tonneaux. Les romains s’en servaient pour isoler leurs habitations ou pour fabriquer des chaussures d’hiver. Ils avaient découvert les propriétés mécaniques et physiques du liège : légèreté, élasticité, imputrescibilité, imperméabilité, mauvaise conductibilité thermique et phonique qui en font encore aujourd’hui le meilleur isolant.

On le redécouvre dans nos régions au XVIII° siècle pour fermer les bouteilles de champagne (Dom Pérignon), puis le vin. Le chêne liège se produit toujours autour du bassin méditerranéen où il pousse depuis trente millions d’années.

La récolte du liège

Le jeune chêne est taillé afin d’obtenir un arbre haut et droit. Vers 30 ans il atteint un diamètre de 60 cm. On va lui enlever sa première écorce (le démasclage), qui va se reconstituer en 9 ans. On pratique alors la même opération (qui s’appelle maintenant l’écorçage) tous les 9 ans. La qualité et la régularité du liège s’améliorent au fil des écorçages. Cette récolte dure pendant 120 ans.

La récolte du liège est donc très écologique, elle participe au maintien des forêts (l’arbre n’est pas coupé).

La transformation

Les écorces brutes sont apprêtées selon l’utilisation que l’on va en faire, puis le liège est collé soit avec sa propre résine (la subérine) sans additif mais ce procédé demande de l'eau et de l’énergie, il est de plus en plus remplacé par le liège aggloméré (ajout de 4/5 % de résine alimentaire type BIOCOL). La quasi totalité de l’écorce est utilisée. Le liège est inaltérable dans le temps et peut donc être recyclé (lors de démontage de chambres froides de plus de 50 ans, le liège a été récupéré et recyclé). La transformation se fait soit dans le pays de récolte, soit en Europe du sud (principalement au Portugal).

Naturel, écologique, recyclable, décoratif, isolant, durable dans le temps, excellente stabilité dimensionnelle, antistatique, respirant, facile à mettre en œuvre, résistant à la compression …
Le liège décoratif

Les panneaux et rouleaux de liège décoratif, qu'ils soient naturels, vernis ou peints, apporteront une chaleur incomparable à toutes vos pièces. Ils permettent d'ajouter cette touche personnelle recherchée dans votre décoration intérieure et s'adaptent harmonieusement à tous les styles, que vous optiez pour un design insolite ou discret. La décision vous appartient.

Le liège trouve sa place dans toutes les pièces de votre maison, que ce soit sur les murs, au sol ou au plafond, du salon à la salle de bain... Ce matériaux léger sait tout faire et de façon tellement naturelle !!!

En plus d'être esthétiques, les panneaux et rouleaux de liège décoratif sont faciles à poser et à entretenir. Leur surface antistatique constitue un avantage supplémentaire pour les personnes sensibles aux poussières, contribuant ainsi à maintenir un environnement intérieur plus sain.

Le liège pour l’isolation

La question que l’on se pose tous aujourd’hui : comment allier une isolation thermique et phonique, résistante aux agressions (humidité, poussière, parasites), une tenue dans le temps, le tout dans le plus grand respect de l’environnement ?

Certes le choix est vaste, celui-ci est un bon isolant thermique mais craint la poussière, celui-là est naturel mais ne supporte pas l’humidité, cet autre n’est pas écologique …

Seul un produit répond à toutes vos exigences, qu’il soit posé au sol, au plafond, sur les murs, dans le salon, la cuisine ou la salle de bain, il ne gratte pas, ne se tasse pas, il est insensible à la poussière, il peut isoler de l’intérieur comme de l’extérieur : c’est « le liège ».

En effet, ses qualités mécaniques et physiques en font un champion toutes catégories de l’isolation : il ne craint pas le temps qui passe (des bouteilles de vin plus que centenaires ont toujours leur bouchon d’origine). Il supporte l’humidité et même l’eau sans se tasser ou perdre ses qualités. Son élasticité lui permet d’éviter les ponts thermiques en épousant les vis, les clous et autres mauvais traitements et lui confère des qualités anti-vibratiles. Grâce à ses performances en terme d’isolation tant thermique que phonique, il ne craint aucun autre matériau, naturel ou pas. En fin de compte les seuls à ne pas l’apprécier sont les rongeurs et autres parasites.