Nous allons essayer de répondre à toutes vos questions concernant nos produits en vente sur notre site. Vous pouvez aussi nous poser vos questions par mail avec le lien de notre service clients sur notre page contact.
LIEGE DE SOL
Le liège de sol pose flottante est plus rapide à poser. Le prix du parquet est un peu plus élevé mais il ne nécessite pas de colle pour la pose ce qui en fait au total un prix sensiblement identique. Pour les pièces d'eau il est préférable d'utiliser une pose collée. Les revêtements de sol à base de liège sont conçu pour avoir une grande résistance au passage et peuvent en cas d'usure prématuré de la couche de protection être revernis au besoin.
Il est préférable de prendre du liège de sol pose collée (colle M595, éventuellement une colle contact). Il est conseillé de faire un léger ponçage et de remettre une couche de vernis après la pose pour imperméabiliser les joints. vous pouvez aussi sécuriser le montage en utilisant un joint d'étanchéité en pourtour du sol. (silicone, acrylique).
Nous vous conseillons de mettre en dessous notre sous couche liège pour rajouter de l'isolation thermique et acoustique (voir sous couches et rouleaux) . La pose du parquet flottant liège est identique à la pose d'un parquet flottant traditionnel. il est préférable de travailler à deux pour faciliter la pose. Commencez par un côté, préparez toute la longueur, petite lèvre vers le mur en prévoyant un joint de dilatation d'au moins 8 mm avec des cales de maintient. Travaillez de la même façon pour les rangées suivantes (il est beaucoup plus facile de travailler à 2). Si les lames ne sont pas parfaitement collées à la rangée précédente, avec une calle en bois et un marteau, repoussez la (attention de ne pas abimer les bords).
Dans ce cas il faut nous contacter pour avoir une proposition de liège de sol avec vernis céramique.
Il faut le stocker empilé bien à plat dans un endroit tempéré. Si ce sont des dalles à coller, posez un poids sur le dessus afin qu'il ne se déforme pas.
Vous pouvez utiliser la colle hybride M595 ou une colle type néoprène sans solvant mais dans tous les cas la chape doit être parfaitement sèche (attention le temps de séchage est primordial) sinon la colle ne prendra pas et le liège risque de se déformer.
Pare rapport à la pose de parquet flottant en liège, vous pouvez réduire ce joint à 5 mm. et finir avec un mastic type acrylique teinté.
Encollez le support. Lorsque vous avez posé quelques plaques, posez dessus un panneau de bois (par exemple une table retournée, une planche, un placo,...) que vous déplacez au fur et à mesure de l'avancement. cela permet de bien écraser le liège sur la colle.
Si vous utilisez la colle Wakol type néoprène sans solvant le collage est immédiat. Pas de besoin de maintenir en pression.
LA COLLE
IMPERATIF TOUJOURS FAIRE UN TEST SUR UNE PETITE SURFACE, LAISSER 24 H ET VERIFIER LA BONNE PRISE. LES FONDS DOIVENT ÊTRE SOLIDES ET PROPRES.
Toutes les colles spéciales liège conviennent .Visiter nos colles.
L'idéal est d'utiliser un peigne à fine denture mais vous pouvez aussi la mettre à la brosse. Attention à la poser de façon uniforme (une trop fine épaisseur ne collera pas). Dès que la colle n'accroche plus au doigt ( temps de gommage) coller le liège et surtout marouflez bien à l'aide d'un petit maillet en caoutchouc ou un rouleau à marouflage . Nettoyez les bavures et les outils à l'eau avant le séchage.
Nous recommandons la colle hybride qui est très polyvalente avec un séchage rapide. A l'aide d'un peigne à dents, Elle s'utilise comme une colle pour carrelage. voir la colle M595.
Il faut l'appliquer au peigne à dents de 3 mm. On conseille de l'appliquer sur le support. Nous vous conseillons de travailler par petites zones et de coller rapidement le liège car la colle sèche assez rapidement. Pour les rouleaux de liège, encollez le haut puis travaillez "sous le liège" en descendant.
Si le support à du relief ou si vous collez un liège technique, collez avec des plots. Dans ce cas le temps de séchage est un peu plus long.
Nettoyez les bavures et les outils à l'eau (attention de ne pas étaler la colle mais l'enlever en mouillant de façon suffisante) avant le séchage.
Si vous utilisez cette colle pour les lièges expansés, les lièges agglomérés et les lièges hautes densités travaillez par plots mais il est préférable d'utiliser la colle MAP ( mortier adhésif pour doublage placo) pour un meilleur prix de revient.
Dans ce cas la colle la moins chère est la colle à placo (MAP).Vous pouvez la mettre au peigne à carrelage (grosse dents) si le liège reste apparent ou recouvert d'un papier peint par exemple. Si c'est un liège technique (expansé ou agglo) qui va être recouvert (placo,...), vous pouvez coller le liège par plot. Attention si vous utilisez cette colle pour un plafond, pensez à caler le liège le temps du séchage (3 heures). Si vous utilisez la colle TOPFIX, travaillez par plots.
La colle TOPFIX pour les dalles 30 x 30, pour les dimensions supérieure, préférez soit la M560 colle sans émanation soit une colle contact. La dalle doit être parfaitement propre et lisse. Travaillez par petites surfaces avec un peigne fin. Nettoyez avec un éponge mouillée la colle fraiche (TOPFIX) qui déborderait.
La colle ALLFLEX en cartouches ou la M560 (prise plus rapide).
Utilisez la colle M560 (prise initiale très rapide) ou la P340.
Selon la méthode de pose et la situation, plusieurs méthodes sont possible : La colle à placo par plots, La colle TOPFIX ou la colle polymère (hybride) si vous pouvez caler les plaques le temps du séchage. Si vous travaillez sur un plafond, la colle M560 ou la P340 qui est une colle rapide (pas contact, mais rapide donc maintient mécanique), éventuellement une colle néoprène gel.
Avec un liège souple (rouleaux ou déco) la TOPFIX convient. Avec les lièges rigides soit vous travaillez avec un peigne plus gros (mais cela va demander beaucoup de colle), soit vous travaillez avec de la colle à placo avec un peigne dont les dents sont au moins 1 mm plus longues que les parties les plus creuses.
C'est une colle à prise initiale très rapide mais pas une colle contact. Pour un isolant vous devez la poser avec un pistolet à colle en faisant le tour de la plaque et des S au milieu, Si ce sont des plaques de plus de 10 mm, il est préférable de prévoir un maintient mécanique (vis, tasseaux, ...) quelques heures. Pour un sol collé, faites des "S" sur le support puis étalez avec un peigne fin. travaillez toujours par surfaces d'une plaque. Vérifiez toujours la qualité du support avant le collage, éventuellement faites un test avec 1 plaque.
Que faut-il faire avant de coller du liège ?
Le plus important est de vérifier l'état du support :-Il ne doit pas laisser de trace sur l'éponge en le frottant avec une éponge mouillée. Dans ce cas prévoir soit un lessivage complet, soit un durcisseur de fond.ATTENTION certain matériaux ou certaines peintures (glycéro) demande une colle spéciale ou une préparation du fond.-Il doit être plan, s'il y a des petits trous ce n'est pas trop important, si ce sont des bosses il faut poncer.-Bien choisir la colle selon le type de liège et de pose.-TOUJOURS FAIRE UN TEST ET LAISSER 24 HEURES AVANT DE CONTINUER
Utilisez plutôt la colle à placo (MAP). Si vous utilisez la TOPFIX, travaillez par plots (attention au temps de séchage, maintient mécanique au plafond !)
QUEL LIEGE CHOISIR ?
Vous avez plusieurs possibilités.Le liège agglo est le plus adapté. Il faut le recouvrir (placo, enduit, ...). Pour le couper il faut au moins une scie sauteuse. Il existe en différentes épaisseurs.
Utilisez le liège agglo, il est assez dense donc c'est un très bon isolant phonique mais comme tous les lièges il est également très performant en isolation thermique.
Si vous ne pouvez pas le recouvrir d'enduit ou de placo, utilisez le liège en rouleau (jusque 10 mm)ou le 300 (Il existe en 10, 20, 30 mm).Vous pouvez donc directement le tapisser (papier épais) ou mettre un voile de verre par exemple. Bien sûr, comme tous les lièges c'est aussi un très bon isolant phonique.
Vous devez utiliser le liège 300, c'est un liège haute densité, il est lisse et peut donc être peint ou tapissé directement .Il existe en 10, 20 ou 30 mm.Si vous ne disposez pas de 10 mm, il y a des lièges moins épais et des sous couches mais plus vous montez en épaisseur, plus vous allez couper les graves.
Utilisez les sous couches liège en rouleau qui ont de très bonnes propriétés acoustiques et thermiques. (fiche technique rouleau liège)
Si vous devez mettre un carrelage ou un plancher collé, utilisez le liège et gomme que vous collez avec la colle hybride ou une colle type néoprène puis collez votre revêtement final avec la colle appropriée par le fabricant de matériaux ( colle parquet bois, colle carrelage souple,..).
Plus vous montez en épaisseur de sous couche, plus vous filtrerez les bruits aériens.
Il faut mettre une sous-couche sous votre revêtement. Plus vous montez en épaisseur, plus vous isolez. Même avec 8 mm, vous gagnerez en confort mais ne pensez pas faire 50% d'économie de combustible !
Mettre du liège même en faible épaisseur va diminuer la condensation (par contre si ce sont des remontées, ça ne changera pas grand chose).Utilisez une sous couche ou un liège déco.Si c'est la cuisine ou la salle de bain (humidité due à la condensation, utilisez un liège déco pour pièces humides ou traitez les autre lièges (imperméabilisant, verni, ...)
Les lièges expansés et agglomérés sont destinés à être recouverts (placo, enduit, ...).Les 200/10, /20 et /30 peuvent être recouverts d'un papier épais, ils sont assez fragiles malgrès tout. Les 300/10, /20 et 30 sont très réguliers et ne nécessitent pas d'être recouverts.
A LA RECEPTION DU LIEGE
Vérifier l'état des colis en sa présence, s'il y a un problème le marquer sur son bon de livraison, si la marchandise est trop abimée, refuser le colis.
Avant de coller votre liège, entreposez-le dans la pièce pour laquelle il est destiné pendant 48 heures, paquets ouvert (pour les épaisseurs supérieures à 40 mm laisser plus longtemps surtout par temps humide). Pour la pose, si c'est un liège déco ou de sol, prenez dans plusieurs paquets en même temps. Si vous devez le stocker, mettez les paquets empillés bien à plat avec un poids dessus dans une pièce tempérée ni trop humide ni trop sèche (surtout en été).
Les plaques (ou paquets) : vérifier que les dimensions sont toutes identiques (il peut y avoir des variations, le liège est un produit naturel). Prévoir la pose en conséquent. Pour les lièges déco (murs ou sols), vérifier avant d'ouvrir les paquets que les couleurs ne soit pas trop différentes (si c'est le cas contactez nous avant de commencer), travailler sur plusieurs paquets à la fois, les couleurs d'un même bain peuvent légèrement varier.
UTILISER LES SOUS COUCHES EN ROULEAU
Si vous le posez au sol sous un plancher flottant et posez votre plancher dessus. en arrivant au centre du rouleau il faut le maintenir pour lui éviter de rouler (point de colle ou agrafe). Dans tous les cas il est recommandé de couper les lès et de les poser à plat (avec éventuellement un poids dessus) pendant 1 ou 2 jours pour qu'il se détende et ne roule plus.
Déroulez le liège, coupez à dimension et laissez le reposer en superposant les longueurs et en mettant quelque chose dessus pour l'empêcher de rouler, il sera plus facile de le coller s'il est plat. Attention à la colle, les sous couches se dilatent si elles sont mouillées (surtout en faible épaisseur), une colle inadaptée risque de "détremper" votre liège et il va onduler, prenez bien la colle spéciale liège ou TOPFIX.
Dans ce cas il faut que le liège soit bien plat (surtout quand on arrive au centre du rouleau). Il faut le dérouler et le laisser se détendre en mettant un poids dessus ou le coller (sur les bord) ou encore l'agrafer sur le sol.
Pour éviter de tacher la tapisserie, après séchage (au moins 48 h), mettez une peinture d'impression (bois par exemple).
AVANT DE TAPISSER OU DE PEINDRE DU LIEGE
Si vous voulez peindre votre liège (après séchage 48 h au moins), mettez une sous couche d'impression pour éviter de consommer trop de peinture (attendez encore au moins 48 heures avant de peindre). Nous vous conseillons de mettre un voile de verre).Si vous tapissez votre liège, pour éviter de tacher la tapisserie, après séchage (au moins 48 h), mettez une peinture d'impression (pour bois par exemple et attendez encore 48 heures avant de tapisser).
Vous pouvez l'enduire directement mais dans la mesure du possible mettez une armature polyamide à fines mailles pour éviter les lègéres fissures qui peuvent se produire après séchage
POSE DU LIEGE D'ISOLATION AU SOL
Il faut mettre le N° 14 en 2 mm maxi (réduction des bruits d'impact), collage néoprène, TOPFIX ou colle à carrelage sur la chape.Pour une isolation plus importante (thermique ou phonique) il faut mettre le liège et couler une chape armée (40 mm au moins) avant de poser le carrelage.
Il faut utiliser le N° 14 (de 2 à 12 mm), c'est un mélange liège et gomme qui évite que le liège ne finisse par se cisailler à cause des différences de dilatation. Collage sur le support TOPFIX, néoprène ou colle à plancher.
Un liège d'isolation simplement posé (après l'avoir laissé au moins 48 heures dans la pièce) convient, inutile de le coller. Le revêtement souple ne doit pas être collé.
LES LIEGES DECORATIFS
Le liège est un produit naturel, il peut être plus ou moins foncé selon le mélange, de même les couleurs peuvent être différentes selon la façon ou le liège absorbe la teinte. Pour les lièges teintés, la teinte même peut être différente (comme pour les bains de papier peint).
Vous pouvez utiliser les lièges muraux à condition de les vernir après la pose (en insistant au niveau des joints). Vous pouvez également prendre un liège de sol à coller (évitez les "effets marbre" type 323, 324, ... toutes les "grandes dalles"). Nous vous conseillons également un léger ponçage suivi d'un vernis pour "bloquer" les infiltrations au niveau des joints.